samedi 24 décembre 2016

La Ronde des Cordes

Pour fêter la fin de l'année et cette belle veille de Noël, voici la toute première vidéo réalisée par l'association Au Coeur de Soie, sur le travail des cordes.
On voit ici le travail d'un fil plat sur une corde selon la technique yotsumi-gumi, qui nécessite un long travail de préparation de bourrage au préalable.

video

Le fil plat fourni par le Japanese Embroidery Center contient 12 brins de soie. Pour l'utiliser tel quel, il faut le lisser avec une sorte de poinçon japonais que l'on appelle le Tekobari


C'est lors de la phase 5 du cursus JEC que l'on approfondit le travail des cordes. Ici, voici l'ouvrage intitulé Himotaba.


Il existe plusieurs sortes de techniques pour réaliser des cordes. En fil plat, en fil torsadé, avec du fil métallisé, des chevrons...


Ces techniques s'inspirent du travail des cordes tressées japonaises, ou Kumihimo.
Elles servent à maintenir le Obi en place à l'aide de cordelettes tressées en soie, appelées Obijime.


 L'art du Kumihimo est également présent dans la cérémonie du thé, la confection des armures de samouraï, et de nos jours, dans la confection de bijoux et d'objets de décoration.

En France, il est possible de s'initier au Kumihimo avec Atsuko Takenaka et son tout nouvel atelier / boutique, Le Soleil Tissant.

1 commentaire:

  1. C'est trop trop beau.....ためいきでました。
    La geste du travail avec utilisation d'une aiguiille spéciale est très intéressante.
    Et l'expression des cordes Kumihimo est extraordinaire.
    Je trouve que le fil de soie que vous utilisez a une très belle qualité. Je suis vraiment fascinée par la beauté des ouvrages et le reflet du fil de soie !

    Kiriko

    RépondreSupprimer